top of page

Search Results

100 résultats trouvés avec une recherche vide

  • Contacter le Clairon | Le Clairon

    Pour nous contacter Votre prénom* Votre nom* Votre Email* L'objet de votre message Votre message Je déclare accepter les termes de la politique de confidentialité (voir ci-dessous) (*) * Submit Veuillez cliquer sur ce texte pour consulter les termes de notre politique de confidentialité

  • Politique | Le Clairon

    Politique Communiqué de presse 22 mai 2026 un communiqué du Collectif 1er mai Narbonne Lire la suite... Narbonne : une conférence d’Edwy Plenel sur la liberté de la presse Invité par la section narbonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme, qui organisait pour la première fois une -Semaine de la liberté de la Presse-, le journaliste Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde et fondateur du journal numérique Médiapart a donné une conférence riche d’enseignements Lire la suite... Communiqué de presse : le 1er mai 2026 à Narbonne Après le succès historique de l'édition 2025 pour faire barrage à l’extrême droite, le Collectif 1er mai de Narbonne donne un nouveau rendez-vous ce 1er Mai 2026. Au programme, après la manifestation syndicale le matin, des concerts, des conférences et un grand village des luttes associatives et politiques de 12h à 19h au Palais des Sports, des Arts et du Travail et dans les jardins de la Bourse du Travail. Lire la suite... Nucléaire : la France casse sa tirelire ? Où trouver l'argent pour financer les coûts pharamineux de la relance du nucléaire français ? Lire la suite... De la légitimité de nos représentants. Nous proposons à nos lecteurs ce texte du Narbonnais Joël Raimondi. Il s'interroge comme beaucoup de Française et de Français sur la question de la légitimité des élus censés nous représenter dans les différentes instituons politiques qui gouvernent notre pays. En cette période de grande confusion politique où les principes démocratiques dont nous nous réclamions sont mis à mal, quel rapport y a t'il entre les querelles qui agitent les états majors des partis et les préoccupations des citoyens ? N'est-il pas temps de s'interroger sur la légitimité de tous ceux qui se prévalent de nous représenter et de décider en notre lieu et place ? Lire la suite... Municipales à Narbonne, : un communiqué de NOUS SOMMES NARBONNE A l'issue du second tour des municipales, qui voit la liste de gauche "Narbonne en Grand" conduite par Nicolas Sainte Cluque reléguée en 3ème position et devant l'incapacité du candidat à reconnaître sa responsabilité dans cet échec, la liste Nous Sommes de Gauche met les choses au point Lire la suite... UNE CONFÉRENCE DE PRESSE DE ″NOUS SOMMES NARBONNE" La liste "Nous Sommes Narbonne -Citoyenne et Populaire" a invité la presse locale ce samedi 28 février 2026, à la fois pour présenter ses membres et pour inaugurer sa permanence située au cœur de Narbonne au 25 de la rue Parerie. Lire la suite... LA PREMIÈRE AFFICHE OFFICIELLE COLLÉE Nous voici à 10 jours des municipales 2026. Toutes les candidatures sont à présent connues. Lire la suite... Municipales 2026 : une conférence de presse de « Nous Sommes Narbonne » On recensait, début mars 2026, 686 listes citoyennes participatives candidates aux municipales 2026 contre 66 en 2020. Cette progression n'est pas sans corrélation avec la croissance d'une défiance grandissante des citoyens envers les candidatures arrangées par les appareils politiques. A Narbonne aussi, la candidature de "Nous Sommes Narbonne" témoigne d'un besoin "d'air frais" exprimé par les habitants. Lire la suite... "Nous Sommes Narbonne" : dernière conférence de presse avant le 1er tour C’est dans le quartier des Arènes que la liste « Nous Sommes Narbonne » a tenu sa dernière conférence de presse, le 12 mars 2026 précédant le 1er tour des municipales 2026 à Narbonne. Lire la suite... La décision de relance du nucléaire a-t-elle été suffisamment réfléchie ? Le coût d'un chantier de cette ampleur implique des calculs complexes reposant sur des variables aléatoires. Ont-ils été bien fait ? Lire la suite... Élections municipales : la liste « Nous Sommes Narbonne » est déposée à la sous-préfecture Ce matin mardi 24 février 2026 Laurent Fabas, entouré de plusieurs membres de la liste « Nous Sommes Narbonne », est allé déposer la liste finalisée de candidature du mouvement aux municipales 2026 à Narbonne. Le dépôt a été accepté par les services de l’État Lire la suite... LE DOGME DU PIRE A quelques jours des municipales 2026 il nous parait important de rééditer cet article de Laurent Fabas paru en juillet 2025 La rédaction du Clairon le 23 février 2026 Lire la suite... Les tribulations d’un Mercosur pas si sûr Tout comme le marché commun de l’union Européenne, il existe depuis 1991 un marché commun sud-américain. L’idée de base est que le Mercosur peut présenter un débouché commercial intéressant pour l’Union Européenne Lire la suite... La chronique des gens qui ne sont rien De quoi on cause au comptoir Lire la suite... Municipales 2026 : une conférence de presse de la liste "Nous sommes Narbonne" A côté des listes constituées par les partis politiques, une liste citoyenne issue du collectif "Une gauche pour Narbonne" vient d'être crée. Lire la suite... Narbonne, inventer les filières de demain Quel avenir économique pour Narbonne ? Lire la suite... La question française de la complémentarité entre énergies renouvelables et nucléaire : quel équilibre ? La décision prise par E. Macron de relancer le nucléaire a entrainé un bouleversement radical de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Lire la suite... Narbonne, municipales 2026 : la question du logement Le droit au logement est la pierre angulaire de la dignité humaine et le moteur d'un dynamisme économique partagé par tous Lire la suite...

  • Tous les articles | Le Clairon

    Tous les articles Agriculture Aude Cinéma Citoyennete Citoyenneté Cuisine Développement durable Energie Gastronomie Institutions International Littérature Maison Politique Pollution Santé Urbanisme Aménagement Voyage ATTENTION IMPORTANT A l’attention des lecteurs du Clairon abonnés à la Newsletter Lire la suite... Un appel d’André Bories, président de l’association RUBRESUS Cette association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude travaille de longue date sur les projets de protection de Narbonne contre les inondations. Ceux-ci ont été lancés il y a près de 30 ans mais n’ont pas encore débouché sur des réalisations alors que les coûts prévus dérapent. Le projet le plus récent, d’un coût très élevé est l’objet de nombreuses critiques, tant sur son coût que sur son efficacité La rédaction Lire la suite... Nous Sommes Narbonne : annonce de réunion publique Communiqué de presse Lire la suite... Pour la seconde année une marche des fiertés est organisée à Narbonne Cela s’appelle ″Marche des Fiertés″, mais ça ne se limite pas à cela. Il s’agit d’une fête pour se rencontrer, mais aussi pour se faire connaître et défendre ses droits. Lire la suite... Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) : un projet incomplet. Le dossier de concertation de la phase 2 de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan est soumis à l'appréciation du public jusqu’au 19 juin. L'impression qui prédomine à sa lecture est celle d'un projet techniquement détaillé, mais dont la vision d'ensemble est enfermée dans un prêt-à-penser technocratique. Interrogeons la robustesse systémique du projet. Lire la suite... Le défi d'une concertation citoyenne sur le Rec de Veyret Le projet actuel d'aménagement du Rec de Veyret destiné à protéger l'ouest de Narbonne contre des crues de ce cours d'eau rencontre une forte opposition. C'est pour dépasser ce blocage que le maittre d'ouvrage a fait appel à la CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Lire la suite... Lézignanais : lancement d’une caisse d’alimentation : Lez’ Alim Depuis plus d’un an, un groupe d’habitants du lézignanais ainsi que diverses organisations travaillent ensemble à la création d’une Caisse d’Alimentation. Celle-ci s’inspire de l’idée d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), dont le but est de permettre au plus grand nombre l’accès à une alimentation de qualité, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Lire la suite... Communiqué de presse 22 mai 2026 un communiqué du Collectif 1er mai Narbonne Lire la suite... « MURMURATION » de SYLVIE GERMAIN Éditions Albin Michel, 2026 Lire la suite... Malvési : un livre de Sébastien Navarro aux éditions du Bout de la Ville Quelle histoire ! Chaque page donne une irrésistible envie de lire la suivante ! Lire la suite... Au cinéma : HISTOIRES PARALLELES France, U.S.A., Italie – 2h19 – 2026 – Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2026 Lire la suite... Au cinéma : VIVALDI et MOI Italie, France – 1h51 – 2025 – Film de clôture de la Quinzaine du Cinéma Italien 2025 Lire la suite... Une recette de ″bowl″ épicé et végétarien Les bowls se sont progressivement intégrés à nos habitudes alimentaires, voici une recette que nous envoie une lectrice du Clairon. Si vous avec des idées de préparations simples et gouteuse vous pouvez en faire autant. N’oubliez pas de nous envoyer une photo de votre préparation. Nous la publierons après l’avoir testée. Lire la suite... Narbonne : une conférence d’Edwy Plenel sur la liberté de la presse Invité par la section narbonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme, qui organisait pour la première fois une -Semaine de la liberté de la Presse-, le journaliste Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde et fondateur du journal numérique Médiapart a donné une conférence riche d’enseignements Lire la suite... Fête paysanne de La Pasture à Durban-Corbières Un communiqué de presse de l'association La Pasture Lire la suite... Le 1er mai 2026 à Narbonne C'est la fête du travail et des travailleurs c'est à dire de tous ceux qui contribuent au fonctionnement de notre société Lire la suite... Corbières : Ne choisissons pas le désert Le département de l’Aude vient de lancer un appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre de l’immense chantier que constitue le traitement des zones brûlées l’incendie des Corbières en août 2025. Il s’agit de la collecte des bois brûles, de leur exploitation, du réaménagement et de la sécurisation des secteurs impactés. Cette opération a été cadrée par un arrêté préfectoral du 9 mars 2026 la déclarant « d’intérêt général et d’urgence » (DIGU). Mais est-ce la bonne méthode qui a été choisie ? Lire la suite... Communiqué de presse : le 1er mai 2026 à Narbonne Après le succès historique de l'édition 2025 pour faire barrage à l’extrême droite, le Collectif 1er mai de Narbonne donne un nouveau rendez-vous ce 1er Mai 2026. Au programme, après la manifestation syndicale le matin, des concerts, des conférences et un grand village des luttes associatives et politiques de 12h à 19h au Palais des Sports, des Arts et du Travail et dans les jardins de la Bourse du Travail. Lire la suite... Le cadmium, une menace à prendre au sérieux En fait, les alertes au Cadmium sont une histoire ancienne. Déjà dans les années 1980, la présence du cadmium et sa toxicité font l’objet de signalements et de reportages télévisés relatifs à la pollution industrielle en Méditerranée ou dans l’estuaire de la Seine. Depuis, les choses ne se sont pas arrangées, car son usage industriel et technologique n’a cessé d’augmenter et donc la pollution qui l’accompagne et ses effets sur la santé. Ce qui est récent et singulier, c’est l’alerte lancée en 2025 par des médecins généralistes qui constatent les effets toxiques de ce métal sur leur patientèle. Lire la suite... Nucléaire : sommes-nous encore capables de réaliser de grands projets ? Après les dérapages financiers et les retards dans la réalisation des EPR de Flamanville, d’Olkiluoto, et de Hinckley Point c’est un projet concernant une autre partie de la filière nucléaire française, qui est à son tour l’objet de dérapages. Il s’agit du projet CIGEO, le centre d’enfouissement des déchets les plus dangereux produits par l’industrie nucléaire française. Lire la suite... Narbonne : communiqué de presse du Collectif 1er mai Appel citoyen à sauver le 1er Mai Lire la suite... Voyager et regarder : "Un petit trip dans le voisinage de l'Aude" Albert Cormary, l’œil bien ouvert, nous raconte son petit tour dans les Pyrénées Orientales. Tout y est : la mer, la montagne, la culture...Un récit vif et précis Lire la suite... Au cinéma : Plus fort que moi (I swear) Produit en U.K. en 2025 durée 2h01 Lire la suite... Au cinéma : Yellow Letters Allemagne, France, Turquie – 2h08 – 2025 – Ours d'Or à la Berlinale Lire la suite... Nucléaire : la France casse sa tirelire ? Où trouver l'argent pour financer les coûts pharamineux de la relance du nucléaire français ? Lire la suite... Au cinéma : MAIGRET ET LE MORT AMOUREUX un superbe polar années 1950 Lire la suite... Février 2026, petit road trip presque improvisé : capsule culturalo-temporalogéographique Petite ballade en flânant de Dordogne en Aveyron Lire la suite... Narbonne : un communiqué du « Collectif 1er mai » Le "Collectif 1er mai" présente l'édition 2026 Lire la suite... Littérature : « HOURIS » un livre de KAMEL DAOUD Prix Goncourt 2024, 417 pages ; éditions Gallimard Lire la suite... De la légitimité de nos représentants. Nous proposons à nos lecteurs ce texte du Narbonnais Joël Raimondi. Il s'interroge comme beaucoup de Française et de Français sur la question de la légitimité des élus censés nous représenter dans les différentes instituons politiques qui gouvernent notre pays. En cette période de grande confusion politique où les principes démocratiques dont nous nous réclamions sont mis à mal, quel rapport y a t'il entre les querelles qui agitent les états majors des partis et les préoccupations des citoyens ? N'est-il pas temps de s'interroger sur la légitimité de tous ceux qui se prévalent de nous représenter et de décider en notre lieu et place ? Lire la suite... Cuisiner un : GÂTEAU AU FROMAGE BLANC D’ALSACE C'est facile à faire, c'est délicieux à goûter et c'est léger à digérer même accompagné d'un petit muscat... Bref une recette sympa proposée par Catherine. Lire la suite... Au cinéma : LES RAYON ET LES OMBRES (*) France – 3h15 – 2026 Un film de Xavier Gianoli avec Jean Dujardin, Nastya Golubeva, August Diehl. Lire la suite... Crise du logement : le Parlement européen a fait fort ! En France, environ 2 ,8 millions de ménages attendent un logement. Lire la suite... Municipales à Narbonne, : un communiqué de NOUS SOMMES NARBONNE A l'issue du second tour des municipales, qui voit la liste de gauche "Narbonne en Grand" conduite par Nicolas Sainte Cluque reléguée en 3ème position et devant l'incapacité du candidat à reconnaître sa responsabilité dans cet échec, la liste Nous Sommes de Gauche met les choses au point Lire la suite... UNE CONFÉRENCE DE PRESSE DE ″NOUS SOMMES NARBONNE" La liste "Nous Sommes Narbonne -Citoyenne et Populaire" a invité la presse locale ce samedi 28 février 2026, à la fois pour présenter ses membres et pour inaugurer sa permanence située au cœur de Narbonne au 25 de la rue Parerie. Lire la suite... LA PREMIÈRE AFFICHE OFFICIELLE COLLÉE Nous voici à 10 jours des municipales 2026. Toutes les candidatures sont à présent connues. Lire la suite... Municipales 2026 : une conférence de presse de « Nous Sommes Narbonne » On recensait, début mars 2026, 686 listes citoyennes participatives candidates aux municipales 2026 contre 66 en 2020. Cette progression n'est pas sans corrélation avec la croissance d'une défiance grandissante des citoyens envers les candidatures arrangées par les appareils politiques. A Narbonne aussi, la candidature de "Nous Sommes Narbonne" témoigne d'un besoin "d'air frais" exprimé par les habitants. Lire la suite... La recette de la BOUCHÉE à la REINE à l’Alsacienne Une recette "secret de famille" transmise de générations en générations, enfin révélée ! Lire la suite... Au cinéma : LE GÂTEAU du PRÉSIDENT Le poids d'un dictateur Sadam Hussein sur la vie quotidienne d'une petite fille Lire la suite... "Nous Sommes Narbonne" : dernière conférence de presse avant le 1er tour C’est dans le quartier des Arènes que la liste « Nous Sommes Narbonne » a tenu sa dernière conférence de presse, le 12 mars 2026 précédant le 1er tour des municipales 2026 à Narbonne. Lire la suite... Littérature : TERRE SOMNAMBULE Un vieil homme et un enfant marchent sur une route déserte du Mozambique Lire la suite... Au cinéma : HAMNET Prix du Meilleur film dramatique et la Meilleure actrice dans un drame aux Golden Globes 2026. Lire la suite... La décision de relance du nucléaire a-t-elle été suffisamment réfléchie ? Le coût d'un chantier de cette ampleur implique des calculs complexes reposant sur des variables aléatoires. Ont-ils été bien fait ? Lire la suite... Élections municipales : la liste « Nous Sommes Narbonne » est déposée à la sous-préfecture Ce matin mardi 24 février 2026 Laurent Fabas, entouré de plusieurs membres de la liste « Nous Sommes Narbonne », est allé déposer la liste finalisée de candidature du mouvement aux municipales 2026 à Narbonne. Le dépôt a été accepté par les services de l’État Lire la suite... LE DOGME DU PIRE A quelques jours des municipales 2026 il nous parait important de rééditer cet article de Laurent Fabas paru en juillet 2025 La rédaction du Clairon le 23 février 2026 Lire la suite... Les tribulations d’un Mercosur pas si sûr Tout comme le marché commun de l’union Européenne, il existe depuis 1991 un marché commun sud-américain. L’idée de base est que le Mercosur peut présenter un débouché commercial intéressant pour l’Union Européenne Lire la suite... Au cinéma : "Les échos du passé" Allemagne – 2h29 – 2025 - film présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025. Lire la suite... Atelier cuisine : La fondue de Poireaux et poissons Nous poursuivons nos expériences d'une cuisine simple, bio et sans produits ultra-transformés Lire la suite... La chronique des gens qui ne sont rien De quoi on cause au comptoir Lire la suite... Inondations à Narbonne : un communiqué de RUBRESUS L'épisode de pluie bienfaitrice 17-19 janvier nous a littéralement submergés au vu des articles de presse rapportant les versions officielles des autorités et responsables sans aller plus loin sur des dysfonctionnements observés. Lire la suite... Orano-Malvési jette l’éponge et abandonne le projet TDN d’incinérateur de déchets radioactifs nitratés Un communiqué des associations RUBRESUS et COL.E.R.E qui raconte l'histoire d'une lutte contre un projet menaçant la santé d'une population Lire la suite... Municipales 2026 : une conférence de presse de la liste "Nous sommes Narbonne" A côté des listes constituées par les partis politiques, une liste citoyenne issue du collectif "Une gauche pour Narbonne" vient d'être crée. Lire la suite... Narbonne : à propos des inondations du 19 janvier 2026 Le programme de protection porté par le Syndicat Mixte du Delta de l'Aude, ainsi que par le cabinet "BRL Ingénierie", repose sur une vision du risque désormais dépassée par l'accélération du changement climatique Lire la suite... Une mise au point de RUBRESUS Cité indument par un article de l'Indépendant paru le 19 janvier dernier, l'association Rubresus remet les choses en place dans un communiqué. Lire la suite... Narbonne, inventer les filières de demain Quel avenir économique pour Narbonne ? Lire la suite... La question française de la complémentarité entre énergies renouvelables et nucléaire : quel équilibre ? La décision prise par E. Macron de relancer le nucléaire a entrainé un bouleversement radical de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Lire la suite... Chronique d’une émancipation citoyenne Cinquante-cinq ans après l'irruption novatrice d'Hubert Mouly, la boucle est bouvlée ! "Nouveau Narbonne" est devenue cette baronnie immobile, convaincue d’être dépositaire d’un droit divin et usée par le pouvoir. Lire la suite... Narbonne, municipales 2026 : la question du logement Le droit au logement est la pierre angulaire de la dignité humaine et le moteur d'un dynamisme économique partagé par tous Lire la suite... Crise agricole ; dur d’être au gouvernement de la France Comment encourager l’extension des haies tout en facilitant leur destruction Lire la suite... Santé publique : est-elle en régression ? Tout le monde n'est pas égal en matière d'espérance de vie Lire la suite... Au ciné : Dossier 137 France - 115 minutes- Un film de Dominique Moll, scénario Dominique Moll et Gilles Marchand avec Léa Drucker Lire la suite... Vers un recul de la règlementation protégeant la santé humaine et animale Après la France qui a réduit les capacités d’action de l’ANSES, autorité initialement indépendante chargée de contrôler la toxicité des produits et d’autoriser leur mise en vente c’est au tour de l’union Européenne de revenir sur des règlementations de protection de la santé humaine et animale pourtant âprement acquises. Lire la suite...

  • Charte des Contributions au Clairon | Le Clairon

    Charte des Contributions Dernière mise à jour le 10 février 2018 Les raisons de cette charte. Destinée aux lecteurs et aux contributeurs du « Clairon », elle résume les aspects essentiels de la philosophie qui anime le journal ainsi que les modalités de rédaction de ses articles. La philosophie du Clairon Le « Clairon de l’Atax» est un journal citoyen, libre et gratuit qui se propose de : communiquer sur les idées /expériences / actions qui proposent des alternatives politiques, sociales, culturelles, économiques, énergétiques, environnementales, aux pratiques actuelles de la société de croissance illimitée, dénoncer et combattre toute manipulation médiatique visant : « à créer du temps de cerveau disponible » pour diminuer ou détruire les capacités d’analyse et de critique des citoyens et les transformer en consommateurs du spectacle politique et de la marchandisation de la société, redonner le goût de l’information et développer les capacités d’analyse et de critique de l’information véhiculée par les médias de formatage d’opinion, lutter contre la démission citoyenne , particulièrement dans le domaine. Le « Clairon » considère ses lecteurs comme des citoyens et s’efforce de leur donner une information claire et accessible, de provoquer leurs questionnements, d’initier des débats restituant les citoyens dans leurs responsabilités d’acteurs primordiaux de la démocratie. Considérant que le temps est un élément indispensable à une réflexion un tant soit peu aboutie, l’approfondissement des sujets est ce qui manque le plus à l’information véhiculée par une grande majorité de media les réseaux sociaux sont trop souvent le lieu d’un « buzz » permanent favorisant les réactions superficielles à chaud, le Clairon a pris le parti de se donner le temps de la réflexion avant de publier sur quelque sujet que ce soit. Le « Clairon » présente des opinions plurielles et, le cas échéant, contradictoires . Il fait confiance à la capacité du lecteur à faire la part des choses et à former sa propre opinion. Les articles du « Clairon » sont rédigés par des personnes qui se considèrent citoyennes et qui souhaitent s’exercer à réfléchir en communiquant par écrit l’état de leurs réflexions. En cela, les articles du Clairon ne sont pas conçus comme de simples relais d’une information disponible par ailleurs, mais cherchent à donner à cette dernière une valeur particulière d’éclairage et/ou de réflexion. Par contributeurs au « Clairon » il faut entendre l’ensemble des personnes qui apportent leur concours bénévole au fonctionnement du journal, à savoir : les auteurs d’articles qui adressent régulièrement ou non des articles pour publication, les personnes qui apportent des informations et documents pouvant servir à la rédaction d’articles, les personnes qui relisent et vérifient les articles avant édition, les personnes qui effectuent le travail technique d’édition, de mise en ligne et de gestion du site du Clairon. Le « Clairon » est fabriqué par des bénévoles et n’a pas de budget propre. Les frais de fonctionnement encourus sont réduits au minimum et financés par des contributions aléatoires. Il s’agit d’un choix économique : ce modèle « léger » doit pouvoir être reproduit par d’autres initiatives citoyennes dans d’autres lieux et initier le cas échéant la constitution d’un réseau citoyen. Les Conditions de Rédaction d'un article Résumé des préoccupations essentielles : un article est à la fois le résultat d’un travail d’écriture qui bénéficie à son auteur et le moyen d’informer le lecteur et de l’inciter à une réflexion critique, un article doit être compris du lecteur pris dans son sens le plus large possible, un article doit distinguer dans les contenus exposés : les faits, les opinions et les sentiments, un article doit être facile à mettre en ligne. En conséquence, le travail d’édition des articles et de gestion du site doit être facilité par la forme et le contenu des documents qui sont envoyés par les contributeurs. 1- Un article doit commencer par une courte présentation Destinée à attirer l’attention du lecteur, cette présentation décrit a minima de quoi il sera question dans l’article. Éventuellement indiquer à quoi l’article se relie. Par exemple : l’actualité locale, nationale, etc. , un enjeu politique, environnemental, économique, etc. , une question philosophique, culturelle, etc. , si l’article constitue la suite d’un article précédent ou s’inscrit dans une série thématique. 2- Un article doit se terminer par une conclusion La conclusion peut reprendre des arguments développés en les synthétisant, esquisser des perspectives fondées sur le contenu du texte, poser des questions au lecteur (Qu’en pense-t-il ? Comment agir ? etc.). 3- Il importe de ne pas dépasser un certain nombre de mots En général 1 500 mots, au grand maximum 2 000 mots (voir le nombre de mots en bas à gauche sur Word ou PDF). L’idée est de ne pas lasser le lecteur, ce qui varie en fonction du sujet et de la qualité/lisibilité du texte. Pour les textes très longs, il est utile de prévoir un article court de synthèse et de l’accompagner d’une annexe téléchargeable comportant le texte intégral. Il importe cependant de garder à l’esprit que, dans un tel cas, l’article complet aura moins de chances d’être lu,l si l’article complet est fourni à la rédaction dans un format non modifiable (typiquement PDF), les éventuelles « coquilles » résiduelles, ne pourront être corrigées par la rédaction. 4- Le texte doit être accessible à tout lecteur et retenir son attention Son contenu doit être compris par des personnes qui ne connaissent pas le sujet traité. Le langage doit être simple et les phrases seront les plus courtes possibles. 5- Toujours développer les abréviations et acronymes Ce développement doit être effectué au moins une fois pour chaque article et il importe de vérifier leur formulation exacte. Il est possible de les développer entre parenthèses, directement dans le texte, ou à la suite de l’article dans les notes de bas de page. Reprendre ces développements dans chaque article, même lorsqu’il s’agit d’abréviations ou d’acronymes que l’on croit connus de tous (Ex : SNCF = Société Nationale Condamnée par la Finance). Lors de la mise en ligne de l’article, la rédaction du Clairon choisira le moyen le plus approprié pour mettre le développement en évidence. 6- Choisir judicieusement les notes explicatives ou références Ces éléments seront placés soit entre parenthèses dans le corps du texte, soit en bas de page avec un rappel dans le corps du texte. La rédaction du Clairon se réserve le choix du placement de ces éléments dans la mise en page finale, ainsi que la possibilité d’en limiter le nombre, afin de donner la priorité à la lisibilité de l’article. 7- Mettre en valeur sources et illustrations Plus un article est « sourcé », plus il est crédible. Afin de faciliter le travail de mise en ligne de l’article par la rédaction, il est important que les articles livrés soient accompagnés de références à leurs sources et que ces dernières aient été éventuellement recoupées. Les sources peuvent être fournies de préférence sous forme de lien internet ou de document électronique, à défaut comme simple référence. L’auteur d’un texte peut choisir des illustrations (photos, dessins, graphes, etc.) à insérer dans son article. Celles-ci, à défaut, peuvent être intégrées par la rédaction. Il est important de les accompagner d’une légende et le cas échéant d’une mention de l’auteur ou de la source (Par ex : photo de Carmen Voltzenlogel ; La tentation de Saint Macron : retable polychrome du XVème siècle ; les inégalités en France : source Insee, etc.) . Si des illustrations sont à intégrer, faire attention aux droits d’auteur et choisir de préférence des images publiées par des organismes publics. 8- Relire attentivement un article avant de le fournir à la rédaction Le travail d’édition consiste principalement à mettre en page le texte fourni par les auteurs, avec les images et les références. Bien évidemment, l’édition de tout article est précédée d’une étape de relecture, incluant d’éventuelles corrections mineures, afin d’éviter de mettre en ligne des articles présentant des « coquilles ». Une relecture attentive de l’article par son auteur (ponctuation, syntaxe, grammaire, mots manquants, etc.) avant fourniture à la rédaction, permettra non seulement d’alléger le travail d’édition, mais surtout de s’assurer de la cohérence et de la lisibilité du texte. Pour cela, il importe de se relire en se mettant dans la peau du lecteur et non dans celle de l’auteur. Cela prend du temps et nécessite un certain recul par rapport au moment de l’écriture initiale. Le cas échéant, la rédaction du « Clairon » peut proposer un travail en commun avec l’auteur d’un article, en vue d’une refonte plus en profondeur de l’article proposé. 9- Fournir ses articles à temps Dès lors que l’on souhaite publier des articles de bonne qualité, le travail d’édition prend nécessairement du temps. Ce temps est limité, dans la mesure où la parution de chaque numéro se fait à date fixe, actuellement le 23 de chaque mois. Plus les articles seront envoyés tôt, plus les personnes en charge de l’édition pourront travailler confortablement à leur mise en ligne. Afin de maintenir la qualité éditoriale au meilleur niveau, la rédaction du « Clairon » s’engage à mettre en ligne le 23 du mois tous les articles parvenus au plus tard le 15 de ce même mois. Pour les articles parvenus au-delà de cette date, la rédaction se réserve, le cas échéant, la possibilité de différer leur parution au mois suivant. Cette charte constitue un ensemble de repères auxquels les contributeurs du « Clairon » peuvent se référer. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des leçons que l’équipe de rédaction et l’ensemble des contributeurs auront tirées de leur pratique. Les éventuelles évolutions seront réfléchies et mises en œuvre de façon collégiale.

  • Lettre d'information | Le Clairon

    Abonnement à notre Lettre d'Information Nom de famille* Prénom Email* S'abonner Je souhaite m'abonner à la lettre d'information du Clairon de l'Atax *

  • Un appel d’André Bories, président de l’association RUBRESUS | Le Clairon

    Un appel d’André Bories, président de l’association RUBRESUS Cette association de protection et sauvegarde de l’environnement des Basses Plaines de l’Aude travaille de longue date sur les projets de protection de Narbonne contre les inondations. Ceux-ci ont été lancés il y a près de 30 ans mais n’ont pas encore débouché sur des réalisations alors que les coûts prévus dérapent. Le projet le plus récent, d’un coût très élevé est l’objet de nombreuses critiques, tant sur son coût que sur son efficacité La rédaction Logo Rubresus Le rec de Veyret, petit ruisseau sec du Narbonnais de 14 km, qui n'a jamais causé de catastrophe et dont la plupart des habitants ignorent le cours, pourrait réussir le tour de force phénoménal de recevoir 30 millions € de finances publiques via le SMMAR (*) (département Aude) et le SMDA (*) (agglo Grand Narbonne) pour un aménagement de protection contre les inondations surdimensionné, surestimé et destructeur de l'environnement et du patrimoine du territoire. Le budget de ce pharaonique projet absorbe autant de dépenses que celles que le SMMAR Aude affecte à tous les autres travaux de protection des populations contre les inondations pour tout le département de l'Aude y compris les secteurs durement meurtris en 1999 et 2018 et pour les 6 années 2023-2029 (programme PAPI 3). Devant la forte contestation du projet, exprimée par la population et les associations du Narbonnais depuis 2021, qui ont mis au jour les incohérences, insuffisances techniques et économiques ; le SMDA organise à sa manière une opération de concertation dirigée. A cette fin, les élus représentés au SMDA ont voté un budget pléthorique de 178 025 € attribuée à la société BRL pour la communication et l'opération de concertation. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a été mandatée par le SMDA pour rendre compte du déroulement de la concertation et Mme Rachel Vindry a été désignée garante de la concertation. Cette opération a débuté le 1er juin et se déroulera jusqu'au 30 juillet 2026 selon le programme arrêté par le SMDA, sans concertation préalable avec les associations et consultable sur le site internet SMDA : Concertation préalable 2026 . Alors que les projets d'aménagement du rec de Veyret sont étudiés depuis la fin des années 90 et que SMDA-SMMAR ont validé successivement deux autres projets, respectivement avec la société BG (PAPI 2) puis BRL (PAPI 3), le SMDA met actuellement à disposition du public sur sa page -Concertation- seulement quelques dossiers du second projet. De plus le SMDA s'abstient dans le cadre de cette concertation publique, de communiquer les dossiers et observations que les associations et le public ont adressé à Madame Vindry garante de la concertation. L'association COPAREC a pris l'heureuse initiative de pallier la carence du SMDA en documentant son site avec les observations et dossiers que le public et les associations présentent à la concertation préalable: www.https://coparec.wordpress.com L'association RUBRESUS vient de communiquer la note ci-jointe présentant ses réserves sur la communication du SMDA et l'organisation de la concertation préalable. Précédemment, RUBRESUS a fait part à la garante "CNDP" de son analyse du projet d'aménagement SMDA-SMMAR-BRL. Selon le programme de la concertation SMDA, ce lundi 1er juin à 18h se tient un webinaire auquel vous pouvez participer en vous connectant via la page du SMDA. 2 ateliers sont également programmés à Narbonne les 16 et 23 juin (18-20h) sur les thèmes "Cadre de vie et Paysage" et "Enjeux et Hydraulique" ainsi qu'à à Montredon des Corbières les 17 et 24 juin. Inscription en ligne nécessaire. Déjà très troublant sur l’ensemble de ses aspects, le projet SMMDA-SMMAR-BRL s'enfonce encore plus dans les artifices avec les dernières communications du SMDA déviant sur de fausses informations aux connotations de propagande. Merci de participer activement et massivement à la concertation aux côtés de RUBRESUS et COPAREC en manifestant vos observations et propositions soutenant nos propositions. André BORIES RUBRESUS Documen1 Déconcertante concertation, voir ici : https://c74374f5-479a-42dc-a02c-f3d223e0253e.usrfiles.com/ugd/c74374_568e78b229f64ff3be55b1b507e60693.pdf Document 2 Proposition de déroulement concertation, voir ici : https://c74374f5-479a-42dc-a02c-f3d223e0253e.usrfiles.com/ugd/c74374_7086a42db4994766a159cb33e1f1f3bd.pdf Document 3 Comparaison projet BG vs BRL : https://c74374f5-479a-42dc-a02c-f3d223e0253e.usrfiles.com/ugd/c74374_d29a20b312074c04947e689debef4e6a.pdf 1/0 comments debug Commentaires Noté 0 étoile sur 5. Pas encore de note Ajouter une note* Rédigez un commentaire... Rédigez un commentaire... Partagez vos idées Soyez le premier à rédiger un commentaire.

  • Pour la seconde année une marche des fiertés est organisée à Narbonne | Le Clairon

    Pour la seconde année une marche des fiertés est organisée à Narbonne Cela s’appelle ″Marche des Fiertés″, mais ça ne se limite pas à cela. Il s’agit d’une fête pour se rencontrer, mais aussi pour se faire connaître et défendre ses droits. Batucada (photo HR) Un peu d’histoire L’idée est ancienne : elle serait née après une rafle particulièrement violente de la police dans un bar gay de New York en 1969. Cette époque n’est pas révolue : la tentation de se construire dans le rejet de l’autre perdure encore aujourd’hui. Mais à l’époque, 1968 était passé par là et le « vieil ordre des choses » avait été bousculé un peu partout dans le monde. Alors, en réaction à ces violences policières, des émeutes se sont produites à Greenwich Village et se sont généralisées en une révolte spontanée de la communauté LGBTQIA+ (*). A partir de cette révolte, des mouvements de défense s’organisèrent, entrant ainsi dans le champ du politique, grâce notamment à l’engagement militant de certaines des personnes raflées. Un an plus tard, ces mouvements ont lancé à New York, Los Angelès et Chicago des marches commémoratives de cette rafle. Les « Pride Parades » et les « Marches des Fiertés » y trouvent leur origine. 10 ans plus tard la première marche était organisée en France. Une journée festive mais aussi démonstrative et de revendication Le collectif « Fiertés Narbonne » avait bien fait les choses. Il y avait tout d’abord le village associatif et ses stands sur le parvis du Théâtre-Scène nationale de Narbonne. Diverses associations et ONG y avaient installé leurs stands, mais on y trouvait aussi de quoi manger et boire, des ateliers créatifs (Maquillage, décoration de chars, création de pancartes, etc.) ainsi que des artisans locaux. Au sous-sol du Théâtre-Cinéma, dans les nouvelles installations, une projection de courts métrages était proposée au public Tandis qu’une foule de plus en plus nombreuse s’assemblait en joyeuses retrouvailles sur le parvis, circulant entre les stands et les activités, ou s’installant sur les gradins pour discuter ou simplement écouter la sono des GJ, une dernière touche était apportée aux chars et aux tenues… Comme annoncé, à 12h30, avec une ponctualité à rendre jalouse la SNCF, le signal de rassemblement du cortège a été donné par une batucada, tandis que les chars se mettaient place. Et c’est dans un joyeux charivari que la marche des fiertés, scandée par la batucada et les sonos des DJ, perchés sur les chars, a fait le tour du cœur de Narbonne, propageant une ambiance de fête et de gaité sous un soleil ardent. Mais cette fête et la marche qui l’a prolongée ne peuvent se réduire à un moment superficiel. Les pancartes et les slogans qui accompagnaient le défilé en témoignent : les objectifs étaient multiples. - Il s’agissait d’abord d’exister, de se reconnaitre ensemble, nombreux, dans un espace-temps de célébration et de solidarité et d’affirmer que l’identité de genre ou l’orientation sexuelle ne sont pas des sujets de honte - Il s’agissait ensuite de mener une action politique : à la fois en luttant contre toutes les formes de discrimination (lois, usages coutumes, violence.) et en faisant avancer les droits des personnes LGBTQIA+ ; mais aussi en informant le grand public des enjeux et réalités qui les concernent. Car il reste encore beaucoup à faire, tant en termes de droits qu’en termes de reconnaissance sociale, à une époque où l’extrême droite semble se rapprocher du pouvoir. La journée s’est prolongée par une soirée festive à la Bergerie de Complazens à Armissan. Cette deuxième « Marche des Fiertés » a été incontestablement un succès, s’il faut en croire l’accueil fait par le public à ce défilé bigarré et souriant. Il semble aussi que les participants à ce rassemblement LGBTQIA+ ont été plus nombreux qu’en 2025. En dehors du plaisir de se retrouver ensemble, l’opération de communication a été incontestablement réussie. Certains politiciens locaux en recherche d’audience ne s’y sont pas trompé, en se faisant voir dans le défilé et en le faisant savoir… Hubert Reys pour le Clairon de l’Atax le 31/05/2026 (*) LGBTQIA+ = Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre, Queer, Intersexe, Asexuel·le, + (Inclut toutes les autres identités de genre et orientations sexuelles non représentées explicitement ) Char défilé et concert sur le parvis du théâtre (photo HR) Concert Pride 3 26.jpg Char défilé et concert sur le parvis du théâtre (photo HR) 1/2 comments debug Commentaires Noté 0 étoile sur 5. Pas encore de note Ajouter une note* Rédigez un commentaire... Rédigez un commentaire... Partagez vos idées Soyez le premier à rédiger un commentaire.

  • Nous Sommes Narbonne : annonce de réunion publique | Le Clairon

    Nous Sommes Narbonne : annonce de réunion publique Communiqué de presse Le collectif Nous Sommes Narbonne annonce la tenue d’une réunion publique ouverte à toutes et tous le mercredi 3 juin à 17h30 dans la grande salle de la Maison des Services. Loin des jeux d’appareils partisans, des injonctions moralisatrices et des ambitions personnelles qui confisquent le pouvoir, Nous Sommes Narbonne réaffirme sa conviction profonde. La seule réponse viable à la crise actuelle est la démocratie continue. Parce que l'élan citoyen né lors de cette campagne ne doit pas s'éteindre, cette rencontre aura pour objectifs de : · Faire ensemble, et en toute transparence, le bilan de la dernière campagne municipale. · Échanger librement sur ce que nous avons construit collectivement ces derniers mois. · Débattre de la structuration de notre collectif pour peser durablement dans le débat public local. · Décider, ensemble, de la suite à donner à notre mouvement. Cette réunion se veut ouverte, participative et démocratique. Chacune et chacun pourra s’exprimer pour partager son avis, ses idées et ses propositions avec la certitude que chaque parole comptera pour bâtir notre avenir commun. Nous refusons le fatalisme et invitons toutes celles et ceux qui refusent de se résigner, y compris les abstentionnistes et les déçus, à nous rejoindre pour prouver que l'on peut faire de la politique autrement, par et pour les habitantes et les habitants. Nous Sommes Narbonne Contact presse : Laurent FABAS 06 73 74 69 94 noussommesnarbonne@gmail.com Informations pratiques : Date : Mercredi 3 juin 2026 Heure : 17h30 Lieu : Grande salle de la Maison des Services, Narbonne. 1/0 comments debug Commentaires Noté 0 étoile sur 5. Pas encore de note Ajouter une note* Rédigez un commentaire... Rédigez un commentaire... Partagez vos idées Soyez le premier à rédiger un commentaire.

  • Breve (List) | Le Clairon

    Breve 2 List Formidable surprise musicale à Cuxac d’Aude 2605 Lire la suite... Portrait d’une contributrice au Clairon de l’Atax 2605 Lire la suite... Corbières : le Théâtre de Ségure fait sa tournée de printemps 2604 Lire la suite... La relance du nucléaire français est-elle pertinente ? 2604 Lire la suite... Un communiqué de presse de la Confédération paysanne 2603 Lire la suite... Un atelier "mobilités" de "Nous sommes Narbonne" 2602 Lire la suite... Un communiqué de vélocité Narbonne 2601 Lire la suite... Municipales Narbonne : l’atelier logement de la liste « Nous sommes Narbonne » 2601 Lire la suite... « Nous sommes Narbonne » rencontre des animateurs du Collectif citoyen santé de Narbonne 2601 Lire la suite... Plan de relance du nucléaire : le devis des futurs 6 nouveaux EPR 2 a de nouveau augmenté 2512 Lire la suite...

  • Formidable surprise musicale à Cuxac d’Aude | Le Clairon

    Formidable surprise musicale à Cuxac d’Aude Dimanche 25 mai 14h30, Salle du jeu de Paume à Cuxac d’Aude, Rien n’était officiellement inscrit au programme de la Salle du Jeu de Paume ! Informé par un ami, j’y fais un tour…Surprise ! Une formidable choral de 330 personnes, est en train d’y chanter. Elle est entrainée successivement par 2 chefs de chorale, une femme, Pernelle Hequet Ortola, un homme, Gilles Sentost, qui se donnent à fond, corps et âme. Et quel répertoire ! De Queen et AC/DC à Lenon en passant par les Stones, Nirvana, etc. Les choristes, adonnés au plaisir de chanter ensemble, fusionnent dans une sorte d’espace musical fabriqué en commun. Avec mon ami qui filme, nous sommes les 2 seuls spectateurs. Conscients de notre privilège et postés au fond de l’estrade d’où nous voyons presque tout le groupe des choristes, nous sommes à notre tour saisis dans cette ambiance musicale irrésistible. Nos corps bougent en rythme, plus ou moins perceptible, dans les ondes sonores qui nous enveloppent… Pourquoi un tel spectacle se faisait-il dans la discrétion ? De fait, il ne s’agissait pas d’une représentation, mais d’une répétition. Tous ces choristes préparaient un spectacle consacré au Rock (Les Légendes du Rock), un grand show musical programmé à l’ARENA de Narbonne. Cette étonnante prestation était conçue et réalisée par une organisation intitulée « Voices Harmony », dont le but est de faire se rencontrer des choristes au cours d’expériences musicales collectives. Concrètement, il s’agit de constituer un réseau de choristes pour monter des spectacles de grande envergure. Selon le cas, ces sont 200 à 500 choristes amateurs volontaires qui s’inscrivent en ligne pour participer à un projet particulier. Les concerts proposés revisitent de tubes français ou internationaux ou encore font hommage à des interprètes ou créateurs connus. Après des séances de répétition, des tournées sont organisées dans différentes villes de France qui disposent de salles à grand gabarit comme les ARENA… C’est ce qui est prévu le 6 mai à 20 heures à l’ARENA de Narbonne La rédaction du Clairon de l’Atax le 26/05/2026 comments debug Commentaires Noté 0 étoile sur 5. Pas encore de note Ajouter une note* Rédigez un commentaire... Rédigez un commentaire... Partagez vos idées Soyez le premier à rédiger un commentaire.

  • ATTENTION IMPORTANT | Le Clairon

    ATTENTION IMPORTANT A l’attention des lecteurs du Clairon abonnés à la Newsletter C’est sérieux ! De nombreux abonnés ont trouvé la Newsletter de Mai / Juin dans la boite à SPAM, notre informaticien enquête… C’est moins sérieux ! Selon une source qualifiée d’autorisée et généralement bien déformées, ce seraient les services du Colonel Sponsz qui auraient fait le coup. Selon cette source en eaux troubles, la République informatisée de Digitalie n’aurait pas supporté les engagements du Clairon contre la diffusion de vérités alternative au moyen de médias décérébrants. Pour en savoir plus nous essayons de joindre le journaliste d’investigation Tintin qui serait sur le coup… C'est de nouveau sérieux ! Chers abonnés, si vous ne trouvez pas votre Newsletter le 23 ou le 24 du mois, ouvrez SVP votre boite à Spam. La rédaction du Clairon 1/0 comments debug Commentaires Noté 0 étoile sur 5. Pas encore de note Ajouter une note* Rédigez un commentaire... Rédigez un commentaire... Partagez vos idées Soyez le premier à rédiger un commentaire.

  • Chronique d’une émancipation citoyenne | Le Clairon

    Chronique d’une émancipation citoyenne Cinquante-cinq ans après l'irruption novatrice d'Hubert Mouly, la boucle est bouvlée ! "Nouveau Narbonne" est devenue cette baronnie immobile, convaincue d’être dépositaire d’un droit divin et usée par le pouvoir. Image par Alexandra_Koch de Pixabay Il aura fallu dix-huit mois. Dix-huit mois d'un interminable tunnel politique pour qu'émerge enfin une proposition claire à Narbonne. Pour comprendre la naissance de la liste « Nous sommes Narbonne », il ne suffit pas de regarder les événements des dernières semaines. Il faut remonter le fil d'une mécanique de l'échec soigneusement entretenue par ceux qui prétendent aujourd'hui incarner l'union ou la radicalité. Nous avons reconstitué l'histoire souterraine d'une émancipation citoyenne qui s'est construite contre les appareils politiques locaux. Le péché originel de l’été 2024 Tout remonte à la vague d'espoir créée par Nouveau Front Populaire. À l'été 2024, les urnes narbonnaises envoyaient un message sans équivoque. Malgré son échec dans la circonscription, sur la commune de Narbonne, la gauche pouvait encore gagner. L'élan citoyen était là, palpable, prêt à déborder sur le municipal. Mais cet élan se brisa net contre un mur de procédure. La candidate aux législatives, aujourd'hui recasée confortablement au sein de "Narbonne en Grand", imagina une structure censée organiser la suite. Elle imposa la création d'un "bureau politique". Sous ce nom, vite renié, se cachait une machine à broyer les initiatives. Ce cénacle réunissait les chefs locaux des partis, avec pour certains un seul objectif cynique. Ils venaient simuler le dialogue pour mieux acter, semaine après semaine, l’impossibilité de s’entendre.L'énergie citoyenne de l'été 2024 mourut dans ces réunions stériles. Le message envoyé à la population fut désastreux. L’imbroglio de l’automne 2024 Dès l’automne, des partis commencèrent à se rencontrer selon un autre format, calqué sur celui des départementales de 2021. Autour du PS se rassemblèrent le PCF, EELV et le PRG. LFI n’était pas invité, pas plus que le MCN (Mouvement Citoyen Narbonnais), pourtant élu avec eux en 2020 dans l’opposition municipale. En coulisse l’explication de ce format était l’impossibilité de travailler avec un animateur LFI local jugé trop conflictuel. Le MCN constituait un dommage collatéral. Mais le vrai motif était stratégique. En créant un arc politique dont il occupait le centre, le PS étaitmécaniquement positionné en point d’équilibre et son candidat devenait naturel. Au sein du PS, la désignation de Nicolas Sainte-Cluque comme chef de file provoqua des remous. Les démissions se succédèrent au conseil municipal révélant son isolement. Sur les 7 postes obtenus en 2020, seulement 4 seront encore occupés par ses fidèles en fin de mandat. Écartés des tractations, les conseillers municipaux du MCN décidèrent alors de reprendre leur autonomie. L’espoir déçu de mai La riposte au meeting du RN le 1er mai 2025 rassembla 8000 personnes. Comme les appareils échouaient à travailler ensemble, la dynamique fut citoyenne. Des figures émergèrent comme celle de Laurent Fabas qui animait l’organisation. Malgré le soutien national de La France Insoumise, l’animateur local de LFI et son comparse se lancèrent dans une campagne de sabotage et de dénigrement. En parallèle, le PS tenta de préempter l’évènement en lançant sa plateforme « Narbonne en Grand ». En réponse, un appel pour le rassemblement d’« Une Seule Gauche » fut lancé par la base. Les protagonistes politiques, pour préserver les chances d’une hypothétique union, restèrent muets dans la presse face à la manœuvre. Une omerta médiatique s'installa pour ne pas insulter l'avenir, laissant le champ libre au narratif du PS. Le piège d'octobre À la rentrée 2025, le collectif « Une Seule Gauche » décida, après des mois de réunions discrètes, de mettre la question de l’union sur la place publique. Il proposait que la méthode change. Il avait identifié un prérequis pour que l’union soit possible : il fallait que personne ne soit exclu des prises de décision. Les postures de LFI et du PS formèrent une sorte de ″miroir bloquant″. LFI posait son programme comme un préalable,le reste pourrait être débattu ensuite. Le PS voulait une tête de liste vite, le reste serait pour plus tard. « Une seule Gauche » organisaune réunion publique le 7 octobre pour montrer que ces positions n’étaient pas incompatibles. Le collectif choisit d’envoyer un communiqué et de ne pas avoir de porte-parole. Le journaliste de l’Indépendant contacta alors Nicolas Sainte-Cluque et le 30 septembre celui-ci tira une première salve dans la presse locale. Il afficha son scepticisme face à l’initiative qui contestait de facto son leadership, attaqua sur la laïcité du collectif et évoqua la probabilité d’un pugilat dans l’article qui annonçait la tenue de la réunion. Lors des séances préparatoires à cette réunion publique se produisit alors un moment lunaire. « Narbonne en Grand » demanda à « Une Seule Gauche » s’ils avaient une candidature à proposer pour la tête de liste. La réponse fut claire : même Nicolas Sainte-Cluque pouvait être tête de liste, si cette décision était prise en commun. La semaine suivante, son camp annonçait « Puisqu'il vous convient, nous l’avons désigné ». La réunion publique du 7 octobre scella en réalité le divorce. Quatre-vingts personnes votèrent à l'unanimité pour poursuivre la démarche engagée par le collectif « Une seule gauche ». L'image était belle : la réalité était plus sombre. Le secrétaire de section du Parti Socialiste prit la parole pour expliquer calmement qu'une stratégie à deux listes au premier tour constituerait une option viable. Le masque tomba. : plus question d’une seule liste… Il fut alors clair pour le Mouvement Citoyen Narbonnais (MCN) que "Narbonne en Grand" ne cherchait pas des partenaires, mais des vassaux. Le 10 octobre, le MCN annonça à Nicolas Sainte-Cluque son refus d'attendre davantage le bon vouloir d'un calendrier socialiste qui jouait la montre. Celui-ci y vit une menace. Des figures de médiation comme Benoît Perez, usées par ce double jeu permanent, jetèrent l'éponge. D’autres comme Laurent Fabas prirent acte de ce naufrage. Celui-ci tenta d'abord de recoller les morceaux, se rendit aux ateliers de "Narbonne en Grand" mais se heurta à un mur. Le refus de travailler avec La France Insoumise était viscéral et définitif. L’idée s’imposa que la seule stratégie pouvant permettre la victoire de la gauche était d’aller renforcer le camp de ceux qu’on n’écoute pas, pour rouvrir les portes qui venaient de se fermer. La guerre d'usure des commissions Une nouvelle dynamique s'enclencha alors. Elle regroupait dans un nouveau collectif réunissant LFI, le MCN, le NPA ainsi que des citoyens non encartés. L'espoir renaissait, vite douché par une nouvelle forme de bureaucratie, plus radicale mais tout aussi bloquante. Le 7 novembre marqua le début d’hostilités internes. Lors de la première réunion publique de ce nouveau collectif, l’animateur local LFI s’empara de la parole en fin de séance. Il annonça unilatéralement la dénonciation des Délégations de Service Public (DSP) sur l’eau comme première mesure phare d’un futur programme. Cette annonce stupéfia les participants. La mesure avait été écartée en réunion préparatoire, compte tenu de son coût et de sa non-conformité au programme nationalde LFI qui aborde cette question avec pragmatisme. Laurent Fabas fut chargé du compte-rendu de cette réunion, mais son texte, fidèle aux débats, fut rejeté par les animateurs LFI qui attendaient un tract politique et non un procès-verbal circonstancié et démocratique. S'ouvrit alors une période surréaliste. Les réunions hebdomadaires du collectif se tenaient dans des cafés. Que ce soit au Théâtre ou aux Quatre Fontaines, le scénario se répétait inlassablement. Les animateurs LFI ouvraient chaque séance en remettant en cause les décisions validées la semaine précédente. La réunion consistait alors à leur réexpliquer des évidences, pour tout recommencer sept jours plus tard. Ils faisaient ainsi subir à leurs plus proches alliés ce qui avait fait exploser le bureau politique du NFP un an auparavant. Le dossier des DSP devint le symbole de cette incompétence dogmatique. Une note technique évalua le coût de la dénonciation brutale des contrats à 34 millions d'euros de pénalités pour l’agglomération. Ce chiffre enterrait le sujet pour toute personne raisonnable. Pourtant, la semaine suivante, le binôme revint à la charge avec le terme "renégociation". Leur seul argument face au risque de faillite municipale tenait en trois mots : "rapport de force". Comme si manifester sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville allait effacer les clauses juridiques d'un contrat. Le coup de force raté du 3 décembre La situation devint intenable. Une deuxième réunion publique était programmée pour le 12 décembre. L'ordre du jour prévoyait la désignation démocratique de la tête de liste et le choix du nom du mouvement par un vote public. Conscients de leur position ultra-minoritaireet du fait que l'assemblée ne suivrait pas leurs directives, les animateurs LFI tentèrent un coup de force. Ils annoncèrent qu'il n'était pas question de laisser l'assemblée décider, car elle risquerait de prendre une décision qui ne leur conviendrait pas. Au-delà de cet aveu de faiblesse, ils s’opposaient ouvertement au premier point du programme de LFI : la révolution citoyenne. Ils révélaient ainsi que leur conception de la démocratie participative se limitait à faire valider par la foule leurs propres décisions. Le 3 décembre, la réunion de travail tourna à la dispute. Acculés, l’animateur problématique et ses suivants décidèrent de faire scission. L’autre animateur LFI démissionna sur le champ. Ils partirent seuls. Les habitants de quartier restèrent à la réunion ! la plupart des militants insoumis resta aussi ainsi que les écologistes présentset les autres participants à titre personnel. L'ambiance changea instantanément. Le départ des saboteurs agit comme une libération. Le travail reprit, allégé, efficace, joyeux. La naissance d'une force adulte Ce que les Narbonnais découvrent aujourd'hui sous le nom "Nous sommes Narbonne" est le fruit de cette sélection radicale. Cette liste rassemble ceux qui ont tenu jusqu’au bout dans leur projet d’une candidature démocratiquement désignée, ceux qui ont refusé la tutelle anesthésiante des appareils et le caporalisme inefficace de petits chefs insoumis. Ces mois de lutte n'auront pas été inutiles : ils ont forgé un collectif immunisé contre le leurre dess éléments de langage et se sont rodés à l'exercice de la contradiction. Jean-Luc Maury et Nicolas Sainte-Cluque ont rendu, bien malgré eux, un fier service à cette liste citoyenne. En essayant de l'étouffer, ils l'ont obligée à devenir adulte, compétente et totalement indépendante. Il y a une ironie féroce à regarder la situation politique à Narbonne aujourd’hui. Pour comprendre ce qui se joue avec « Nous sommes Narbonne », il faut ouvrir les livres d’histoire. Lors des élections municipales de 1971, un avocat nommé Hubert Mouly faisait irruption dans une ville verrouillée depuis des lustres par la gauche traditionnelle. Face à l'hégémonie des appareils et des candidats « sortants », il avait refusé les étiquettes. Il avait rassemblé la société civile et les compétences localement disponibles sous une bannière inédite, « Nouveau Narbonne ». Son credo était simple : la ville avant les partis. A l’issue du scrutin, il avait balayé le vieux monde. Cinquante-cinq ans plus tard, la boucle est bouclée. "Nouveau Narbonne" est devenue cette baronnie immobile, convaincue d’être dépositaire d’un droit divin et usée par le pouvoir. Et face à elle, que voyons-nous ? Une liste citoyenne, menée non plus par un avocat, mais cette fois par un ingénieur, qui refuse d’être mise sous tutelle et qui prétend rassembler toutes lescompétences locales pour "réparer" la ville. En forçant le verrou des appareils de gauche et en s'adressant directement aux Narbonnais, « Nous sommes Narbonne » ne fait rien d'autre que réactiver la méthode gagnante d'Hubert Mouly. La différence est cependant cruciale, « Nous sommes Narbonne » veillera dans son projet à ne pas installer au pouvoir un nouveau clan de notables. La rédaction le 20 /12/2025 1/0 comments debug Commentaires (3) Noté 3,5 étoiles sur 5. 3.5 | 2 notes Ajouter une note* Rédigez un commentaire... Rédigez un commentaire... Trier par : Les plus récents hubert reys Admin 30 nov. 2025 Noté 4 étoiles sur 5. oh on y est arrivés J'aime Répondre Vincent Witz 30 nov. 2025 En réponse à hubert reys t'es fort ! J'aime Répondre Vincent Witz 30 nov. 2025 Noté 3 étoiles sur 5. tres bon article J'aime Répondre

bottom of page